• Araignées à identifier

    Famille : AGELENIDAE             Genre :  ???           

    Araignées à identifier

     


     

    Famille : TETRAGNATHIDAE    Genre : Meta

    Metellina mengei 

    Taille / la femelle de  : 3,5 - 6 mm, le mâle :  3,5 - 5 mm. Largement répandue en Europe

    Araignées à identifier


     

    Famille : TETRAGNATHIDAE               Genre : Pachygnatha

    On les trouve au niveau du sol durant la journée. On peut trouver pendant la nuit, des adultes relativement en hauteur dans la végatation, en train de tirer un grand nombre de fils de soies. Les mâles possèdent des grands chélicères divergentes avec lesquelles ils saisissent la femelle durant l'accouplement.

    Pachygnatha listeri

    La femelle mesure de 3,5 mm à  5mm et le mâle de 3 mm à 4,5 mm.

    Araignées à identifier

    « Araignée courge : Araniella cucurbitinaAraignée : Cyclosa conica »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2013 à 18:26
    Cephalanteras

    Bonsoir Martine, belles macros, en araignée je n'y connais rien, peut être que le site ci-dessous pourra t'aider.

    http://arachno.piwigo.com/

    J'ai moi même pris une araignée en photo et je n'arrive pas à l'identifier (pas encore éditée).

    Bonne soirée.

    2
    Jeudi 30 Mai 2013 à 20:02
    richardunord

    Salut Martine,


    T'as bien fait de m'appeler... De jolies bestioles !! Je coince sur la 1 et la 4 et vais chercher !!


    En attendant, je chercherais chez Agelenidae pour la 2 et Tetragnathidae pour la 3... Comme ça tu cherches aussi  :-)))))

    3
    Martine64 Profil de Martine64
    Jeudi 30 Mai 2013 à 20:33

    Salut Richard et merci pour ton aide 

    Je vais chercher 

    4
    Jeudi 30 Mai 2013 à 23:41
    richardunord

    J'ai demandé à Koen car je ne m'en sortais pas !! Pourtant, je connaissais la première, je l'ai rencontrée il y a un an http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2012/05/13/sortie-cyclo-araignees-cyclosa-conica.html un mâle Cyclosa conica... une vue de profil m'aurait permis de la reconnaître... je ne suis pas très fier là ! Pour la dernière,  très typée, Koen m'envoie vers Pachygnatha listeri... une Tetragnathidae !! J'ai regardé un peu et ai trouvé une qui y ressemble sur le site d'Aloys http://www.spiderling.de/arages/Fotogalerie/Fotogalerie.htm...


    Alors tu avances pour les autres ?


    Je pars demain pour une quinzaine à l'île de Ré mais je devrait pouvoir me brancher de temps à autre !!


    à plus !

    5
    Samedi 8 Juin 2013 à 14:44
    richardunord

    Hum... mon numérotage n'est plus bon... Pour la première, j'irais voir chez Agelenidae, belle femelle juvénile !


    Oui pour la Metellina , mengei peut-être mais toujours délicat car elle et segmentata chevauchent parfois les saisons !


    à plus !

    6
    Martine64 Profil de Martine64
    Samedi 8 Juin 2013 à 14:54

    Bonjour Richard

    pour ton numérotage , désolée, c'est de ma faute , j'ai enlevé la première photo (cyclosa conica). J'avance petit à petit mais jamais très sûre de moi.

    J'en ai encore d'autres , et je vais sans doute avoir besoin de toi pour confirmer ou infirmer mes identifications.

    Grand merci à toi

    A+

    7
    Samedi 29 Juin 2013 à 11:08
    richardunord

    Bon ben comme elles sont toujours là... :-)  la première est une Agelena sp. juvénile (labyrinthica/gracilens), la deuxième une Metellina sp. (mengei/segmentata)...


    Voilà !

    8
    Martine64 Profil de Martine64
    Dimanche 30 Juin 2013 à 08:21

    Bonjour Richard

    ... et merci pour les renseignements. Je manque vraiment de temps en ce moment, pour faire les recherches.

    Il va falloir que je m'y replonge car j'ai encore d'autres spécimens à identifier?

    Encore merci, c'est très gentil de ta part?

    Bon dimanche

    A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :