• Araignée : Cyclosa conica

    Famille : ARANEIDAE            Genre : Cyclosa

    Cyclosa conica 

    Pas facile de faire de la macro avec de la pluie et surtout beaucoup de vent, mais il faut saisir toutes les occasions qui se présentent pour découvrir de nouvelles espèces. Les clichés ne sont pas extraordinaires.

    Ces araignées ont des colorations très variables. L'unique tubercule abdominal est caractéristique chez la femelle, de taille variable et rudimentaire chez le mâle. La toile possède un stabilimentum, qui permet à l'araignée de se camoufler quand elle est au centre de sa toile et en alignement avec lui.

    Le mâle aperçu  sur des plantes basses, au bord de l'eau. Taille : 3 - 4,5mm.

    Araignée : Cyclosa conica 

    Araignée : Cyclosa conica

    La femelle a construit sa toile entre le mur de la maison et une plante. Elle est là depuis un mois environ.

    Araignée : Cyclosa conica 

    Araignée : Cyclosa conica

    Araignée : Cyclosa conica

    « Araignées à identifierLe lézard des murailles »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mai 2013 à 21:43

    Coucou Martine,

    Tes photos sont toujours ausi belles (même si je ne cours pas aprés le sujet) ... Je trouve qu'il y en a de nombreuses variétées ... il y en a t-il une que  tu souhaiterai photographier et que tu cherches encore ...

    @+ René

    2
    Martine64 Profil de Martine64
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:37

    Bonsoir René

    Je suis toujours à la recherche de nouvelles espèces, une en particulier  ??? non

    Pour le moment je suis à une soixantaine d'espèces ...

    Bonne soirée

    A+

    3
    Dimanche 2 Juin 2013 à 06:03

    Bonjour Martine,

    je ne connais pas cette espèce. Je me suis toujours demandé à quoi servait le stabilimentum alors merci pour ton éclaircissement.

    Je vois que tu as déjà repertorié 60 espèces près de chez toi, moi je n'en suis qu'à une trentaine. Il y a de quoi se passionner !

    4
    gilou46
    Lundi 3 Juin 2013 à 16:02

    la dernière photo est terrible,voir la bêbête en train de construire sa toile ,cest génial

    5
    Lundi 3 Juin 2013 à 23:32

    Trés belles photos et en plus en position de construction de la toile ! bravo , du jamais vu ainsi pour moi !

    6
    Martine64 Profil de Martine64
    Mercredi 5 Juin 2013 à 10:48

    Bonjour Gilou46 et Pat

    Il va falloir que je me mette à la vidéo, pour essayer de filmer ce genre de chose, Mais ce n'est pas gagné !!!

    A +

    7
    Samedi 8 Juin 2013 à 14:31
    richardunord

    J'aime bien ces Cyclosa... J'en ai une quirielle sur lîle de Ré !


    Belles photos Martine... malgré les éléments !!


    Merci pour tes passages réguliers chez moi !


    Richard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :