• Papillon : premier "Citron"

    Gonepteryx rhamni  (Pieridae)

    Envergure : 6 cm        répandu et généralement commun

    Période de vol : juillet-octobre et février-mai après hivernage

    L'apparition du citron au début du printemps est le signe que l'hiver est enfin terminé. Par un matin ensoleillé, parfois dès février, le papillon sort de sa torpeur hivernale à la recherche de nectar à butiner. La couleur jaune vif du mâle suffit à le reconnaître, même en vol. La forme caractéristique des ailes des deux sexes, ne peut être observée que lorsque le papillon est posé, mais c'est la meilleure façon d'identifier la femelle.

    Insectes-02-8645a.jpg

    « Araignée : LycosidaeReflets »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2011 à 11:55
    Ulysse

    J'adore les papillons, dès que j'en vois, je prends toujours mon temps pour les observer.

    2
    Dimanche 6 Mars 2011 à 12:17
    Didier - 365 Photos

    J'ai fait quasiment la même photo l'année dernière !!!!!!

    Tu peux la voir sur ce lien :

    http://a10.idata.over-blog.com/4/29/20/58/Papillons.01/Citron-001.JPG

    Bon dimanche Martine

     

    3
    Dimanche 6 Mars 2011 à 14:16
    Martine 64

    je viens de voir ta photo, effectivement les deux se ressemblent

    je n'avais pas encore photographier de citron , il manquait à ma collection

    bon dimanche

    4
    Dimanche 6 Mars 2011 à 16:40

    et oui, les voilà ! les grandes tortues aussi..... j'ai publié mon citron sur une pervenche....

    5
    Dimanche 6 Mars 2011 à 17:17
    cigalette

    Wouah! çà c'est une bonne nouvelle, merci il est magnifique, bisous et bonne fin de soirée

    6
    Dimanche 6 Mars 2011 à 18:16
    Eddy Holden

    il n'est pas très courant chez moi, et je n'ai jamais eu l' occasion de le phtotgraphier ! le tien est précoce ..et très beau ! bonne soirée ..

    7
    Dimanche 6 Mars 2011 à 18:52
    Gilbert

    Tu as de la chance d'avoir pu le photographier, j'en ai vu un hier, mais il refusait de se poser.

    Belle prise.

    Bonne soirée Martine.

    8
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:05

    oh moi aussi j'ai des papillons citron mais les miens ils ont des nageoires

    Bises Egyptienne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :