•  Odre : ODONATA                         Famille : COENAGRIONIDAE

    Ischnura elegans ?

    Merci René (Vicking38 )

    Mais j'ai toujours un doute , l'agrion élégant est noir dessus sauf le 8ème segment qui est bleu. Celui-ci a du bleu a chaque segment !!!

    L'agrion gracieux ?

    L'agrion gracieux ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Ordre : ODONATA            Famille : LIBELLULIDAE        

     

    Orthétrum coerulescens

     Les libellules ont un vol rapide et imprévisible, entrecoupé de courtes périodes de vol plané. Elles sont bien colorées. Le mâle et la femelle ont souvent une couleur différente. Les ailes sont plus longues que le corps, et présentent parfois des bandes et autres marques foncées, surtout à leur base. L'abdomen est  souvent large et aplati. Les grands yeux se touchent au sommet de la tête. Envergure : 40 - 80 mm 

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Ordre : ODONATA                 Famille : COENAGRIONIDAE

    Pyrrhosoma nymphula

    Ces demoiselles grêles sont joliment ornées de noir et de brun-rouge. Les adultes volent mollement et se posent horizontalement, leurs ailes transparentes repliées ensemble au-dessus du corps. La "petite nymphe au corps de feu" est l'une des premières espèces printannières. Celle-ci posée sur une fleur de géranium m'a juste laissé le temps de faire un cliché.

    Demoiselle : Petite nymphe au corps de feu

    Demoiselle : Petite nymphe au corps de feu

    Pin It

    9 commentaires
  • Ordre : ODONATES           Famille : AESCHNIDAE 

     Aeschna cyanea - " l'aeschne bleue "  

     Cette famille regroupe certaines des libellules les plus grandes et puissantes. Les très gros yeux se rejoignent au sommet de la tête. Le mâle mature montre des cercoïdes allongés avec une pointe dirigée vers le bas à l'extrémité ( en tête d'oiseau ), un T noir frontal caractéristique, des taches abdominales vertes et bleues. Se rencontre près des eaux stagnantes riches en végétation aquatique, le long des haies, dans les chemins forestiers et en zones urbanisées. La femelle a des yeux brunâtres et l'abdomen jaune et vert.

    Envergure : 60 - 140 mm - Longueur : 80 - 85 mm P1000552a.jpg

    Pin It

    7 commentaires
  • Ordre : ODONATA               Famille : LIBELLULIDAE 

      Sympetrum  fonscolombii

     

    La coloration gris-bleuâtre de la partie inférieure des yeux est caractéristique de cette espèce. Un trait noir descend le long de l'oeil. Ses pattes sont noires, rayées de jaune à l'extérieur, la couleur jaune chez les vieux mâles peut toutefois être très discrète. Il a des taches noires bien marquées à l'extrémité de l'abdomen. Les ptérostigmas sont clairs et encadrés par des nervures noires bien visibles. P1000613_sympetrum_fonscolombii.JPG         Le mâle P1000608b_sympetrum_fonscolombii.jpg     La femelle    P1000608a_sympetrum_fonscolombii.jpg

    Clés d'identification du sympetrum fonscolombii    (photos du site : http://odonates69.unblog.fr/cles-didentification/ 

    200808sympetrumfonsdetails 200708sympetrumfoscolombiidetails 

        

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique