• Les cochenilles et larves de coccinelles : confusion

    Une erreur de ma part , cette identification n'est pas facile et merci à Daluche pour me l'avoir signalée. Confusion entre une cochenille et une larve de coccinelle

    Renseignements  et photos des coccinelles  

    Ordre : COLEOPTERA                                     Famille : Coccinellidae

    Larve de scymnus Insectes 04 Cochenille 6177

              Photo aramel.free.fr    

      Scymnine-larve-2

     

     

    Renseignements et photos   

    Ordre : HEMIPTERA                                    Famille : Pseudococcidae 

    Pseudococcus viburni  

    Ces cochenilles ont des pattes fonctionnelles à tous les stades du développement (alors que dans les autres familles il y a des stades sédentaires). La femelle, allongée, sans ailes, recouverte d'un revêtement cireux, a des pièces buccales suceuses. Très différent, le mâle a une paire d'ailes, mais ses pièces buccales sont atrophiées. Ces insectes sucent la sève de toutes les parties des plantes-hôte, sont nuisibles aux cultures et aux plantes horticoles ou d'appartement

    Taille : 1,5 - 4 mm

    5890843181 91b0b8c249 Pseudococcus1 
    « Ancolie vulgaireAraignée sauteuse : Saitis barbipes »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin 2012 à 08:33
    Nokomis

    Ahhhhhhhhhhh c'est donc ces petites bestioles tout à fait minuscules les cochenilles !!!!!!!!! J'en vois de temps à autre dans mon mûrier du japon !
    Bravo pour ta photo, car elles sont vraiment petites !!!!!!!
    Bonne journée 

    2
    Samedi 9 Juin 2012 à 12:30
    Martial

    voilà, tu as trouvé un insecte que j'aime pas ! Il est vilain celui là ! J'ai eu quelques plantes bien embetées à cause d'eux !

    bonne journée

    3
    Samedi 9 Juin 2012 à 16:00
    Surf'N'Truite

    Merci Martine, aujourd'hui encore nous venons d'apprendre quelque chose avec Madame et ne regrettons pas de fréquenter ton blog!

    Merci pour le partage et à très bientôt.

    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 20:45
    Surf'N'Truite

    Merci pour les précisions Martine!

    Bonne soirée.

    5
    Lundi 2 Juillet 2012 à 23:22
    Martial

    ah merci ! j'ai bien compris la différence !!!

    6
    Mardi 3 Juillet 2012 à 08:10
    Nokomis

    Merci, je ne ferai plus la confusion ! Bonne journée

    7
    DALUCHE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:40
    DALUCHE

    Bonsoir ,

    J'ai vu cette " chose " l'année derniére en vacances et cette petite larve cotonneuse était celle d'une Coccinelle du genre Scymnus.

     Elle se déplaçait assez rapidement , mais je peux me tromper.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :