• Le frelon : Vespa crabo

      Ordre : HYMENOPTERES              Famille : VESPIDAE 

    L :  18 - 35 mm          toute l'année

    Très grande guêpe au thorax noir et roux, abdomen noir, roux et jaune , Clypeus (pièce au-dessus du front) jaune. Les nids de frelon ne sont occupés que durant la belle saison. Ils sont fondés au printemps par une reine fécondée, qui a hiverné. Elle détache des fibres de bois, les imbibe de salive, les malaxe et en forme un tout petit nid composé de quelques cellules où elle pond. Les insectes qui éclosent sont d'abord de très petites ouvrières aux organes sexuels atrophiés. Avec leur aide le nid s'agrandit. A la fin de la construction il peut mesurer jusqu' 50 cm de haut. La colonie compte alors 100 à 700 insectes.

    Renseignements

    Insectes-04-6958.jpg

    « Fleur de pimentAraignée : Cheiracanthium »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:54
    crislo

    tres belle macro , mais ces bébêtes font mal ...quand elles piquent

    2
    Samedi 10 Septembre 2011 à 08:21
    Gilbert

    C'est un super gros plan, j'aimerais bien en photographier, mais de loin avec le 300mm, c'est le genre de bestiole qui me donne des frissons, la piqûre pouvant être très dangeureuse, voire mortelle.

    3
    Samedi 10 Septembre 2011 à 23:17

    Tant qu'on ne les dérange pas elles se comportent bien!!! belle prise de vue.

    4
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 19:12
    Cephalantera

    Bonsoir Martine, excuse moi encore pour ton prénom.... Mais je vais y arriver à force. Les frelons comme les guêpes ne sont pas mes amis, mais je ne leur ferai pas de mal si il me laisse tranquille. Très belle photo.

    Je crois que pour les coms chez over, tout le monde est dans la même galère. Non je dis une bétise, il y a certain blogueur qui ne peuvent même pas envoyer un com.

    Bonne soirée

    5
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:17
    Martine 64

    Merci , j'ai vu que tout le monde était dans la même galère !!!

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :